HALTE AU PLAGIAT ! Quand pédagogie, documentation et communication se rejoignent…

Halte au plagiat!

Au cours d’une séance de formation de 2H réalisée par la bibliothèque, les étudiants de 1ère année des Arts et Métiers du campus de Cluny ont eu à plancher sur les questions de droit d’auteur et sur les licences creative commons.

A la fin de la séance, ils devaient être capables d’appliquer les règles de propriété intellectuelle  et savoir utiliser les fonctionnalités avancées d’un moteur de recherche pour répondre à des questions précises :

  • La définition du plagiat, en quoi ça consiste ?
  • Chercher des exemples de plagiat et de sanctions dans le monde universitaire, politique et artistique.
  • Expliquer comment éviter le plagiat.
  • Chercher les règles principales du droit d’auteur, décrire et expliquer ce que sont les licences creative commons

Pour chaque réponse apportée ils devaient décrire leur démarche de recherche  dans un tableau fourni par la documentaliste :

  • Quelle première question avez-vous posée ? (quels mots utilisés, quelles fonctionnalités avancées ?)
  • Nombre de résultats ? Avez-vous affiné votre question ? Comment ?
  • Pourquoi avez-vous sélectionné cette page web ? Quels sont vos critères de sélection ?

Les étudiants ont travaillé par groupe de 5. Pour la mise en commun de fin de séance deux documents devaient être déposés sur la plateforme de cours en ligne : le résultat de leur recherche sous forme de mind map et la présentation de leur démarche de recherche. Un représentant par groupe devait présenter leur recherche et leur démarche.

Chaque groupe devait également proposer 2 slogans anti-plagiat pour réaliser une campagne de communication au sein de notre établissement. 70 slogans ont ainsi été récoltés au cours des 8 séances et un choix a été fait par le personnel de la bibliothèque et les moniteurs étudiants.

Ces slogans ont ensuite été confiés à un de nos collègues du service de reprographie ayant des compétences en infographie. En voici le résultat ! Halte au plagiat!

Ces diapositives ont pu défiler sur les écrans dynamiques de l’établissement gérés par le service communication. Un article d’information présentant ce travail est paru dans l’intranet de l’école et sa newsletter.

Cette séance initiée cette année est apparue intéressante pour plusieurs raisons :

Les questions de droit d’auteurs interrogent les étudiants. Si les étudiants plagient c’est davantage par méconnaissance des règles que par volonté de nuire. Le choix des slogans et le débat qui en suit permet aussi d’évaluer si les objectifs d’apprentissage sont atteints.

Autour d’une séance pédagogique, plusieurs services se sont mobilisés : documentation, reprographie et communication. Le travail des étudiants est valorisé par sa diffusion dans l’établissement.

Les étudiants ont été acteurs de leur apprentissage et ont compris l’utilité de leurs réflexions et de leurs recherches.

Publicités
Cet article, publié dans Accueil, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s