Une table tactile à la bibliothèque

La bibliothèque des Arts et Métiers du campus de Cluny s’est équipée en janvier 2014, d’une table tactile.

Cette table est développée par la société Kineti Technologies SAS. Elle dispose d’une dalle tactile full HD de 42 pouces et d’un système infrarouge multitouch 6 points. Elle fonctionne sous windows 8 professionnel.

Comment en sommes-nous venus à disposer d’une telle table à la bibliothèque?

Cette acquisition est un des résultats du travail conduit depuis 2010 avec les étudiants et les enseignants sur la conception innovante d’un espace multifonctionnel inspiré des Learning Center.

S’appuyant sur les enseignements, nous avons proposé un Projet métier (98 heures) pour un groupe réunissant 6 élèves ingénieurs des Arts et Métiers et 6 élèves designers de Lamartinière Diderot –Lyon. Une convention existe entre nos deux établissements et des projets ont déjà été conduits en partenariat avec les enseignants des deux écoles.

Dans le projet présenté par les étudiants, il y avait deux volets : l’un consacré à la réflexion sur le bâtiment et l’aménagement de l’espace, l’autre consacré à la valorisation des ressources en particulier les ressources électroniques ainsi que l’intégration des nouvelles technologies en bibliothèque. (Flashcode, mobilité,…).

Ce projet prenait aussi appui sur l’évolution de la maquette pédagogique en cours dans notre établissement, développant la pédagogie par projet et le travail autonome des étudiants. Dans ce contexte, la bibliothèque voulait ouvrir des champs nouveaux en termes de lieu, de matériel et de ressources.

Par ailleurs, le campus de Cluny bénéficie des compétences et de l’expérience des chercheurs de l’Institut Image de Chalon sur Saône qui ont déjà développé des projets autour de ces tables tactiles et de l’usage des tablettes en milieu scolaire.

Suite au projet des étudiants qui a été matérialisé par une maquette pour la partie bâtiment, nous avons mis en place un comité de pilotage pour poursuivre notre réflexion ; il est constitué de notre directeur, de la directrice de notre Réseau documentaire, des personnels de la bibliothèque (nous sommes deux), d’enseignants, de doctorants, d’étudiants, de personnels administratifs et de personnalités extérieures.

Dans la pratique nous travaillons par petite unité sur divers points d’avancement du projet ; C’est le travail d’une de ces équipes  qui a abouti à l’acquisition de cette table numérique.

En parallèle, la mise en  place d’une salle de projet avec un équipement technologique permettant de nouvelles pratiques pédagogiques  est en cours. Celle-ci sera mitoyenne de la bibliothèque pour favoriser l’intégration de ses services dans les processus d’apprentissage. La table numérique doit permettre d’expérimenter des pratiques de travail collaboratif. Une table de grandes dimensions appelle naturellement des usages multi-utilisateurs qu’il faut inventer. Techniquement, cette table permet 6 points de contact simultanés.

 A présent, quels projets en cours et à venir ?

Des étudiants de 3e année sont déjà mobilisés par une enseignante, dans le cadre du cours de marketing. Ils réfléchissent à partir de la table tactile à une proposition de valeur autour du travail collaboratif.

La sélection d’applications et de ressources est en cours. Dans un premier temps il est prévu une phase d’observation des usages de cet outil, qui pourra conduire à la proposition de développement d’applications par les étudiants de l’Institut image dans le cadre de projets pédagogique ou de recherche.

De plus, en 2013, une réflexion est conduite au sein de notre réseau documentaire sur les bibliothèques des Arts et Métiers de demain (cf article sur ce même blog publié le 13/02/2013). Dans le cadre de la réflexion stratégique de notre établissement le réaménagement de certaines  bibliothèques dont celle du campus  Cluny a été acté.

Sans attendre que la totalité du projet soit  finalisé, il nous a semblé important de saisir les opportunités et d’avancer par touche afin de ne pas freiner la dynamique engagée.

C’est ce parti pris entre autres qui a abouti aujourd’hui à cet investissement conséquent pour l’établissement, mais fort intéressant pour la bibliothèque, qui a la volonté d’être un lieu d’expérimentation dans l’école.

Publicités
Cet article, publié dans Accueil, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Une table tactile à la bibliothèque

  1. Il s’agit d’une vraie révolution dans le système éducatif. Je souhaite bon courage et bonne continuation pour les initiateurs de ce projet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s