Déposer dans une archive ouverte : questions de chercheurs

ouvertA l’occasion d’une présentation de notre archive institutionnelle SAM aux directeurs de laboratoires, j’ai listé les questions que les chercheurs vont nous poser et les réponses que nous apporterons. Ces questions revenant très régulièrement, l’exercice est simple.

1) Je n’ai pas fait toute ma carrière à l’ENSAM donc j’ai peur de disperser mes publications en les déposant dans SAM :

  • saisir sur HAL vos publications rédigées avant d’être à l’ENSAM
  • saisir sur SAM vos publications ENSAM, elles seront déversées automatiquement dans HAL
  • Vous aurez ainsi l’ensemble de vos publications sur HAL, même si vous quittez l’ENSAM.
  • Vous pouvez également faire un export des publications saisies sur SAM sur un site personnel.

2) Je n’ai pas le temps de déposer dans SAM, est-ce que quelqu’un peut le faire à ma place ?

  • le dépôt dans SAM doit être considéré comme la dernière étape dans le processus de publication. Cette étape prend une dizaine de minutes et donnera de la visibilité à votre publication
  • C’est le déposant qui est le contact pour l’article dans SAM donc attention au dépôt fait par le secrétariat d’un laboratoire ou même par un doctorant.

3) Dans mon laboratoire multitutelles, on nous demande de faire une liste bibliographique des publications. Je ne veux pas faire deux saisies.

  • Attention : SAM est une archive ouverte, vos publications seront en ligne en texte intégral. La base bibliographique qui vous est demandée contient uniquement des références.
  • Faire une extraction depuis SAM et la renvoyer vers la base bibliographique

3°Mes publications sont déjà dans Researchgate, je n’ai pas besoin de les ressaisir dans SAM

  • Pas de garantie de la qualité des métadonnées dans Researchgate
  • Garantie de qualité dans SAM car les métadonnées sont validées par les bibliothécaires
  • Les données de SAM se retrouveront dans Researchgate par moissonnage
  • Researchgate et SAM n’ont pas les mêmes fonctions

Vous remarquerez comme, après un an d’ouverture de l’archive, les questions posées paraissent toujours complètement béotiennes et montrent une grande méconnaissance des enjeux de l’open access.

Le temps passé à la pédagogie auprès des chercheurs est un élément essentiel à prendre en compte dans un projet d’archive ouverte.

Cet article, publié dans Accueil, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

